Le bout de gras
3 novembre 2016

Le vent nous portera

Dehors, la ville dort encore. Ma femme et moi sommes apparemment les seuls debout à cette heure indue. Pas très bien réveillés, nous nous rendons en pleine campagne où se trouvent déjà les autres participants. Émerveillés, nous observons un curieux ballet....
15 février 2016

Chômage et fausses bonnes idées

Récemment, j'ai été invité à découvrir Berlin pour y suivre un séminaire. A cette occasion, plusieurs personnes ont longuement défendu la notion de partage du travail, ce qui n'a pas manqué de me hérisser pasablement. La croyance selon laquelle le partage...
21 juin 2017

Survol du Bassin

Le week-end dernier, j'ai accompli un vol en hélicoptère près de Arcachon, et si je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai bien aimé la promenade. Ça a peu à voir avec un vol en avion, en fait. A bord d'un hélico, on est déjà dans un cockpit panoramique...
2 mai 2017

Balade pro à Saragoza

Avant-hier, on m'a envoyé à Saragoza pour suivre un congrès où j'ai parlé de la situation actuelle avec certains collaborateurs, et notamment du flux de migrants vers l'Europe. J'ai alors observé que certains assimilaient indifféremment patriotisme et...
11 juillet 2016

Un incentive pour les réunir tous

Dernièrement, un incentive m'a permis de découvrir Londres. Ce sympathique petit voyage m'a fait un bien fou, et ce d'autant plus que cela faisait un bout de temps que ma boîte ne m'en avait pas proposé. Avec la crise, les dépenses consacrées à ce type...
1 février 2016

Ceci n'est pas un blog culinaire

Non, ce n'est pas un foutu blog culinaire, contrairement à ce que pourraient laisser penser le titre et ma photo de profil ! Ici, on taille le bout de gras, on ne le mange pas. Il est possible que je parle de temps à autre de cuisine (car je suis comme...
15 juillet 2020

Et si la formation des pilotes de ligne passait par le jeu ?

Il est impossible d'imiter l'adrénaline, la peur et la terreur que ressentait le vol Southwest 1380, mais un simulateur de vol pour un Boeing 737 donne au passager moyen une perspective claire de la façon dont la formation peut sauver des vies. En relation:...
17 décembre 2018

Dans le vide

Certaines pensées vous tombent dessus au moment où vous vous y attendez le moins. J'en ai encore eu la preuve le week-end dernier, quand j'ai effectué un saut en chute libre près de Nimes. Alors que je rongeais mon frein dans l'avion, dans l'attente du...
27 novembre 2023

l'expérience exclusive de la parfumerie sur mesure

La création d'un parfum personnel est en fait un voyage d'exploration sensorielle et d'expression personnelle, offrant un événement aussi unique et nuancé que les parfums que l'on projette. Ce luxe de créativité olfactive permet non seulement d'explorer...
3 novembre 2021

Une innovation pour un bapteme en avion

Le 1er juin 2009, le vol 447 d'Atmosphere France est descendu brusquement, d'un nombre incalculable de mètres par seconde, avant de percuter son ventre dans la mer Atlantique, cisaillant l'avion et éliminant les 228 voyageurs et membres de l'équipe. Au...
8 janvier 2021

En cuisine: savoir façonner les fruits comme la framboise

Présenter une framboise à une personne peut être une action fragile, poétique, à la Anne Austen: leur souffler une, pourtant, peut être quelque chose de complètement différent. Il semble fasciné que ce fruit frais ait attiré un double sens si vulgaire,...
7 juillet 2019

Les parfums organiques

Les pratiques biologiques, la prise de conscience environnementale, le respect du territoire et de ses habitants et un grand nombre de passions ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont contribué à rendre la ferme Kleinood, propriété de Libby et Gerard...
25 février 2020

Je tente la voltige aérienne

Beaucoup de fois, les individus se promèneront à un concours de voltige ou à un spectacle de flux d'air et diront: "Vous savez, cela semble vraiment agréable et je veux aussi vraiment pouvoir y aller, mais je ne sais jamais par où commencer." Il y a probablement...

L'incroyable ascension de Valls

Presque inconnu de la gauche en 2012 (il avait recueilli seulement 5,63 des voix aux primaires), Manuel Valls a construit sa réputation lors de son passage place beauvau sur un style ferme et déterminé. Il était alors l'étoile montante de la gauche, qui...
20 mai 2016

Le berger décapité

Samedi 14 novembre, au lendemain des attentats de Paris, le président Beji Caid Essebsi était reçu à l’Elysée par François Hollande. Des Tunisiens n’ont pas compris. Pas son élan de solidarité, mais le fait qu’il ait oublié le jeune berger assassiné dans...
1 décembre 2016

La Kleptocratie américaine

Les États-Unis ne sont pas une démocratie. Il est plus rigoureux de dire que nous vivons dans une ploutocratie – un gouvernement des riches, par et pour les riches – ou plus exactement encore, dans une kleptocratie – un gouvernement qui a pour principe...
1 septembre 2016

Les besoins de la bourgeoisie

Aux divers échelons de la vie bourgeoise, on répond à la question que faut-il pour vivre, par un chiffre, variable selon le degré d'ambition, ou d'éducation, et par éducation, on entend, le plus souvent, les habitudes extérieures de la vie, la façon de...
10 janvier 2017

Paradiplomatie catalane

C'est du ministère ou du département de la présidence que provient l'initiative ou l'impulsion des politiques internationales en raison du rôle prépondérant que s'est attribué le président Pujol en regard des activités internationales de la Catalogne....
21 septembre 2017

Visite Biélorusse

C'est un fait : j'ai la bougeotte. Il y a encore quelques semaines, j'ai accompli un voyage de groupe en Biélorussie. Mais des personnes qui n'ont quant à elles pas le goût du voyage m'ont demandé depuis ce qui me poussait à voyager autant, lorsqu'il...
10 novembre 2017

Formation et apprentissage en ligne

L'apprentissage en ligne est appelé apprentissage en ligne ou à distance - un processus qui se déroule dans le domaine de la communauté en ligne. Ici, les apprenants ont la possibilité de communiquer avec les instructeurs, de résoudre leurs problèmes...
10 janvier 2018

Le 21ème siècle sera virtuel ou ne sera pas

Récemment, j'ai volé à bord d'un simulateur de vol à Lille, et je dois reconnaître que j'ai été frappé par le caractère immersif de l'expérience : c'était hallucinant ! Moi qui en étais encore aux simus des années 1990, je peux vous assurer que ça m'a...

Les hommes d'esprit

Les hommes d'esprit plus profond ont, de tous temps, eu pitié des animaux, précisément parce qu'ils souffrent de la vie et parce qu'ils n'ont pas la force de tourner contre eux-mêmes l'aiguillon de la vie et de donner à leur existence une signification...
17 février 2020

Dehors tout le temps

Le stationnement est si rare dans cette communauté résidentielle de 20000 pieds au bord de la plage qu'à 3 heures du matin, le 4 juillet, un automobiliste est invité à payer 25 cents la demi-heure pour le privilège de stationner à distance de marche du...
17 avril 2020

Pas de réponse aux demandes de destitution

L'administration du président Donald Trump a déclaré qu'elle ne participerait à aucune entrevue ni demande à l'enquête sur la destitution de la Chambre, utilisant une lettre adressée mardi à la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et aux présidents...
2 janvier 2018

Noms de générations

Je l'admets. Je suis un baby-boomer. Ceci est dit avec une certaine appréhension car cela signifie avouer que je me souviens quand la plupart des émissions de télévision ont été filmées en noir et blanc. Je me rappelle aussi avoir vu des photos de soldats...