Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bout de gras
17 décembre 2018

Dans le vide

Certaines pensées vous tombent dessus au moment où vous vous y attendez le moins. J'en ai encore eu la preuve le week-end dernier, quand j'ai effectué un saut en chute libre près de Nimes. Alors que je rongeais mon frein dans l'avion, dans l'attente du moment fatidique, j'ai soudain compris que l'Europe allait connaître un nouvel essor. Pourquoi dans une telle situation ? Je ne sais pas. Mais je me suis aperçu d'une chose : l'Europe a aujourd'hui toutes les cartes en main pour évoluer dans le bon sens. Ca a été si bref que je ne me rappelle pas tout. Mais il n'est pas compliqué de voir où nous en sommes actuellement. Tout d'abord, il y a eu l'avènement du Brexit, qui a laissé une trace profonde dans les consciences européennes. Cet événement a forcé les eurosceptiques à voir les conséquences que pourrait avoir une sortie de l'Europe. De ce point de vue, nous nous devons de dire merci à nos voisins britanniques pour cette prise de conscience salutaire ! :-) Ensuite, il y a bien sûr le brouilleur de cartes qui loge à l'Elysée. Avec le triomphe de Macron, le couple franco-allemand pourrait en effet être très porteur pour l'Europe. La nouvelle dynamique entre Merkel et Macron semble d'ailleurs bien partie, étant donné l'entente qu'ils ont affichée en se rencontrant à Berlin ! Et enfin, il y a Poutine et Trump, qui verraient d'un bon oeil le délitement, voire l'éclatement, de l'Europe. Face à de tels enjeux, il est plus que jamais capital pour l'Europe d'aller de l'avant. C'est, paraît-il, en temps de crise que l'on donne le meilleur de soi. Si c'est le cas, l'Europe qu'envisageait Schuman pourrait bien jaillir au moment où plus personne n'y croyait ! En tout cas, si vous aimez les expériences inoubliables, je vous invite à tester le saut en chute libre : les sensations sont carrément féeriques. Je vous mets en lien le site par lequel je suis passé pour ce saut, si vous voulez creuser la question. Retrouvez toutes les infos sur ce de baptême de parachute à Nimes en suivant le lien.

parachute (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité