Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bout de gras
2 mai 2017

Balade pro à Saragoza

Avant-hier, on m'a envoyé à Saragoza pour suivre un congrès où j'ai parlé de la situation actuelle avec certains collaborateurs, et notamment du flux de migrants vers l'Europe. J'ai alors observé que certains assimilaient indifféremment patriotisme et nationalisme. Une lacune qui n'a pas manqué d'attiser la discussion et d'attirer de nombreux malentendus. Or, si les deux termes peuvent éventuellement être liés, ils ne s'assimilent pas. Le patriotisme désigne l'attachement qu'on porte à son son pays. Un amour assez puissant pour qu'on soit enclin à le préserver. Il est parfois confondu avec le nationalisme, c’est en réalité une idée beaucoup plus ancien, qui s’accompagne d'un attirail théorique moins imposant. Le nationalisme ne survient que si les nations sont des entités effectives; le patriotisme, quant à lui, peut simplement signi?er l'affection pour un milieu, une ville et ne requiert pas l’idée déterminée de « nation ». Le patriotisme est plus une inspiration qu’une position politique, en fait, mais il peut quand même appeler à l’action dans certaines circonstances, notamment en période de conflit. On pourrait bien entendu présumer qu’il s'insère dans l'ombre des conservateurs, mais force est de constater que les régimes communistes se sont appuyés sur le patriotisme. Ainsi, par exemple, l’Union Soviétique l'a mis à l'honneur au cours de la Grande Guerre, dite Patriotique. Dans certains contextes, le patriotisme sert aussi servir de pancarte aux partis, comme cela s'est produit en Angleterre au XVIIIe siècle, où le terme « patriote » en vint à évoquer une idéologie nationaliste; pourtant des associations de ce genre ne sont jamais pérennes. Si j'ai un seul regret vis-à-vis de mon congrès en Espagne, c'est de n'avoir pas eu le temps de apprécier l'endroit. Je n'avais encore jamais exploré le coin et j'aurais souhaité profiter de quelques heures de libre. Malheureusement, nous avons passé l'intégralité de notre temps cloîtré dans des salles de congrès. Et histoire d'enfoncer le clou, dans une salle montrant une incroyable vue par la fenêtre ! Je pense que mon employeur a su réinventer le supplice de Tantale. Heureusement que l'organisation était magistrale. Retrouvez toutes les infos sur ce séminaire en Espagne en suivant le lien..

saragoza2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité