Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bout de gras
10 janvier 2018

Le 21ème siècle sera virtuel ou ne sera pas

Récemment, j'ai volé à bord d'un simulateur de vol à Lille, et je dois reconnaître que j'ai été frappé par le caractère immersif de l'expérience : c'était hallucinant ! Moi qui en étais encore aux simus des années 1990, je peux vous assurer que ça m'a perturbé : les simulateurs ont vraiment passé un stade, en quelques années. Et à mon sens, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Avec la réalité virtuelle qui s'établit graduellement dans nos foyers, nous allons même devoir apprendre à vivre dans des espaces virtuels. Car c'est la prochaine révolution technologique, sans doute aussi cruciale que la création du web : la virtualisation de notre société. Pour l'instant, nous échangeons avec les autres par l'entremise d'un clavier, et nos échanges sont foncièrement textuels. Mais avec la VR, nous allons entrer dans de véritables lieux virtuels. Les réseaux sociaux vont dès lors devenir des lieux de rencontre. Avec les casques de VR, tous les ingrédients sont réunis pour construire des espaces virtuels en ligne dans lesquels nous passerons certainement encore plus de temps que sur Facebook. Le public ne réalise pas encore vraiment, je crois. Certains prétendent même que la VR n'est qu'un accessoire promis à disparaître. Mais je pense pour ma part qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil. A chaque mutation technologique, il y a un réfractaire pour soutenir que ça fera un flop. Certains étaient même convaincus que le DVD ne pourrait pas remplacer la VHS ! En réalité, il suffit de faire une grossière recherche dans Google pour l'entrevoir : la réalité virtuelle fait son nid un peu partout. L'armée britannique l'utilise pour recruter, tous les parcs d'attraction s'y mettent, Décathlon permet à ses clients de tester les 14 tentes de la gamme Quechua via la VR... Elle remplace même les anesthésiants dans certains cas ! Il faut donc clairement être myope pour ne pas comprendre qu'un truc colossal est en cours. Notre quotidien va changer du tout au tout, dans les années qui viennent... A part ça, si vous aimez les expériences pas comme les autres, je vous invite à essayer ce simulateur de vol à Lille : c'était vraiment très fun ! Davantage d'information est disponible sur le site du vol en simulateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité