Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bout de gras
21 septembre 2017

Visite Biélorusse

C'est un fait : j'ai la bougeotte. Il y a encore quelques semaines, j'ai accompli un voyage de groupe en Biélorussie. Mais des personnes qui n'ont quant à elles pas le goût du voyage m'ont demandé depuis ce qui me poussait à voyager autant, lorsqu'il y a de nos jours des attentats partout (comme ceux qui ont eu lieu en Espagne). J'ai eu du mal à leur livrer une réponse précise sur le moment, tant leur discours m'a étonné. Ce que nous apprennent les derniers événements, dans le fond, c'est que les destinations sûres n'existent plus, aujourd'hui. Que l'on aille au Moyen-Orient ou aux Etats-Unis, on n'est jamais entièrement exempté de tels aléas. Après, il y a deux façons de réagir à un tel risque. Soit l'on se résigne à voyager le moins possible, soit l'on se force à continuer. L'option un m'est insupportable, en ce qui me concerne. Je n'ai jamais compris, par exemple, pourquoi le tourisme diminuait chaque fois qu'une ville était touchée par un attentat. Bien entendu, si des attentats s'y produisent chaque semaine, je ne dis pas. Je n'irais pas me balader en Afghanistan, tout de même. Mais choisir d'éviter Paris à cause des attentats d'il y a deux ans est carrément stupide. Sur le plan statistique, les chances d'être touché par un attentat sont incroyablement faibles. 15,7 millions de personnes viennent à Paris chaque année, et les attentats n'ont finalement fait que 130 morts. Pour être parfaitement clair, je ne dis pas que ce n'est rien : je rappelle juste que vu le nombre de visiteurs qui y viennent chaque année, le risque est faible. Qui plus est, se résoudre à rester chez soi à cause d'un potentiel attentat me semble être une voie de garage. C'est tout d'abord choisir une voie de repli ; mais c'est aussi combler les attentes des terroristes : en vivant au quotidien dans la crainte. D'une certaine manière, c'est comme si, à cause du risque du VIH, l'on s'empêchait de procréer ! A trop vouloir être prudent, l'on en oublie de vivre...Au passage, je ne regrette pas ce voyage de groupe. Si vous voulez voir à quoi ça ressemblait, vous pouvez aller sur le site de l'agence qui s'en est chargée. Retrouvez toutes les infos sur voyage groupe en Biélorussie en suivant le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité