Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bout de gras
11 juillet 2016

Un incentive pour les réunir tous

Dernièrement, un incentive m'a permis de découvrir Londres. Ce sympathique petit voyage m'a fait un bien fou, et ce d'autant plus que cela faisait un bout de temps que ma boîte ne m'en avait pas proposé. Avec la crise, les dépenses consacrées à ce type d'événements ont fondu comme neige au soleil. Et cela est parfaitement normal (lorsque le paquebot coule, on se préoccupe rarement de ce que vont jouer les musiciens ; on essaie seulement de sauver les passagers). Je comprends donc pourquoi l'on ne nous en a pas proposé durant longtemps, mais j'ai réalisé pendant cet incentive à quel point ce type d'événement avait fait défaut à nos équipes. Il existe évidemment bien des façons de rétribuer ses équipes, mais les voyages restent d'après moi la meilleure récompense qu'une société puisse fournir à ses collaborateurs. L'importance de tels événements n'est pas la destination en elle-même (à vrai dire, l'employé pourrait faire le voyage de son côté, si la destination l'intéressait). L'intérêt se trouve plutôt dans tout ce qui est autour : dans les activités, généralement inhabituelles et décalées, que les salariés sont amenés à faire, et qu'ils ne pourraient pas réaliser dans d'autres circonstances (comme de passer la soirée sur un toit de New York, comme j'ai eu l'occasion de le faire). Mais à mon sens, c'est surtout le fait de vivre ces expériences avec ses collègues qui en fait tout le sel. Cela fournit selon moi une dimension supplémentaire à l'entreprise. Dans le travail, les collaborateurs finissent par ne plus être dans notre tête que de simples dispositifs qu'il faut manœuvrer d'une certaine manière pour obtenir un certain but. Alors qu'au cours d'un incentive, on retrouve d'emblée l'humanité de ces individus : on façonne ainsi des relations nettement plus enrichissantes et cela change incontestablement les échanges avec eux, une fois de retour au bureau. Je me souviendrai toujours d'un collègue que j'avais du mal à supporter, lorsqu'il est arrivé dans l'entreprise ; puis j'ai été amené à faire équipe avec lui dans le cadre d'un incentive, et cela nous a permis de discuter et de mieux nous connaître. Résultat ? Nous formons désormais une team d'enfer. Sans cela, nous aurions sans doute fini par nous entretuer ! Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à consulter le site l'agence qui a pris en charge cet incentive à Londres.

654213

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité